Assistance maitrise d'ouvrage - Conseils et accompagnement lors de projet de construction d'une maison inidividuelle - Suivi et coordination du chantier de construction

Un projet de construction d'une maison individuelle nécessite une organisation, un suivi et un contrôle du chantier rigoureux.

Cela permet de respecter les délais, l'enveloppe financière fixée, d'être approvisionnés au bon moment, et d'éviter tous type de litiges lors de la c.onstruction.

Le maître d'œuvre ainsi que le mâitre d'ouvrage doivent s'assurer que les entreprises ou le constructeur respecte le projet dans les conditions prévues.

Ils doivent également contrôler que les travaux respectent la réglementation, les plans de construction, et l'ensemble des normes de construction, et de qualité la qualitée d’exécution des trvaux.

Dernière grande étape de votre projet de construction de votre maison, le suivi et l'avancement du chantier n'en est pas la moindre.

Le rôle de notre assistance maitrise d'ouvrage lors d'un projet de construction d'une maison individuelle est de prendre en main la mission du suivi et de coordination des travaux.

En organisant le suivi et le bon déroulement des travaux de construction de votre maison avec méthode et rigueur, permet d'éviter tous types de litiges avec les constructeurs de maison individuelles.Lors des réunions de chantiers hebdomadaires, nous supervisons tous les orps d'état et veillons à la bonne réalisation des ouvrages par rapport aux pièces écrites (cahier des charges, CCTP, Plans, contrat des construction maison individuelle,) et suivant les normes de construction.

De ce fait, un compte rendu de chantier est établi au fur et à mesure de l'avancement des travaux, nous vérifions la conformité des ouvrages réalisés par les entreprises ou le constructeur, ainsi que les factures d'avancements des travaux ou les appel de fonds émis par le constructeur ou les entreprises avant leurs réglements.

Du suivi de la construction jusqu'à la remise des clés de votre maison, nous nous occupons de toutes les phases de votre projet de construction et du suivi des travaux sur votre chantier.

Que vous soyez clients privés, investisseurs ou donneurs d'ordre du domaine public, nous sommes à votre disposition pour vos projets de constructions de tous types.

Plans de réalisation, délais d'approbation, appel d’offre, calendriers, prestataires de services, entreprises de construction, spécifications administratives et juridiques : il existe une très grande quantité de facteurs à surveiller et à coordonner lors de la phase de construction proprement dite.

Nos experts assument ces missions avec professionnalisme et compétence afin de livrer votre projet dans les délais.

 

Les points forts de nos prestations

suivi de chantier, planning suivi et avancement des travaux, suivi chantier TCE, assistance suivi de chantier, suivi chantier travaux TCE

La planification de l'exécution des différentes étapes de la construction

 

La coordination de l’exécution des différentes étapes de la construction est ce qu’on appelle le suivi de chantier.

C’est un de nos experts qui assure ce suivi du chantier pour que les travaux corespondent aux pièces écrites et aux normes de constructions. Nos experts gèrent les suivis de travaux et de chantiers sont à la fois généralistes et très pointus dans ce domaine de compétences.

 

Nos experts qui gèrent les suivis de chantiers ont suivi un cursus universitaire plus ou moins long dans le domaine de la construction de bâtiment et sont formés en permanence aux différentes avancées techniques et technologiques dans le secteur de la construction.

 

Ses attributions sont les suivantes :

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage

Les appels d’offres

L’analyse des appels d’offres

Le choix des entreprises (corps d’état séparés)

La segmentation de la construction en tâches à effectuer

La mise en place du planning d’avancement de travaux pour la réalisation de ces tâches

La gestion du planning

La commande des matériaux aux différents fournisseurs

Le contrôle du respect du cahier des charges et des normes en vigueur

Les réunions de chantier avec les intervenants

Les comptes-rendus hebdomadaires au maître d’ouvrage

 

Deux phases sont à distinguer dans le suivi de chantier :

le suivi de la réalisation du chantier de gros œuvre et le suivi de réalisation du chantier de second œuvre.

 

-1-La première étape de la construction :

La réalisation du chantier de gros œuvre

Le chantier de gros œuvre consiste dans la réalisation de toutes les étapes qui permettent à la maison d’être hors d’eau et hors d’air.

Le suivi de chantier de gros œuvre est extrêmement important, car de sa qualité dépendent la solidité de l’ouvrage (fondations, pieux, semelle et la structure du bâtiment) ainsi que l’obtention du certificat de conformité attestant du respect du permis de construire (implantation de la maison, altimétrie des dalles, hauteur des façades, pente de toit…).

Implantation de la construction, élévation des murs et de la charpente, pose de la couverture, pose des menuiseries, ravalement et raccordement aux réseaux des fluides

(eau, gaz, électricité)

 

C’est nos conducteurs de travaux qui coordonnent la réalisation des chantiers de gros œuvre et s’assurent du respect des normes techniques en vigueur.

 

De l’implantation de la maison au coulage des fondations

C’est le plan de masse qui permet de déterminer précisément le positionnement de la maison. Les engins de chantier (pelleteuses) servent ensuite à creuser les fouilles. L’entreprise de maçonnerie positionne alors les armatures des fondations sur lesquelles sera coulé le béton des fondations.

 

De l’élévation des murs à la mise en place de la charpente

Les maçons élèvent les murs, positionnent les ouvertures (portes, fenêtres, baies vitrées), mettent en place les coffrages et les étaiements qui seront nécessaires au positionnement des linteaux ou des coffres de volets roulants préfabriqués.

 

De la mise en place de la charpente à la pose de la couverture

Pour les maisons de plain pied dont la toiture offre une faible pente, une charpente industrielle sera privilégiée à une charpente traditionnelle, utilisée de préférence pour les maisons à étages ou la réalisation de combles aménageables.

le couvreur pose toujours en premier les liteaux de bois dont l’écartement variera en fonction de la taille des tuiles ou des ardoises choisies.

Enfin les différents conduits (de hotte, de cheminée ou de poêle) seront intégrés à la toiture

 

De la pose des menuiseries à l’application de l’enduit de finition

Les seuils et les appuis de fenêtre sont réalisés ou posés (lorsqu’il s’agit d’appuis préfabriqués ou en pierre naturelle). Toutes les portes (d’entrée, de service, et de garage) et toutes les fenêtres sont posées. Quand toutes les menuiseries sont mises en place, la maison est alors hors d’eau et hors d’air. C’est aussi à ce moment-là qu’il est impératif de l’assurer (même si vous n’y habitez pas).

 

Les raccordements de la construction aux réseaux (VRD)

La dernière étape du chantier de gros œuvre est le raccordement aux différents réseaux : électricité, gaz, eau potable, eaux pluviales et eaux usées. Ces démarches sont à effectuer auprès des différents concessionnaires (EDF, GDF, Angers Loire Métropole, mairie…..) directement par le futur abonné, maisPRIM’HABITAT assure auprès de vous un rôle de conseil et d’assistance.

 

-2-La seconde étape de la construction :

la réalisation du chantier de second œuvre

A partir du moment où la maison est hors d’eau et hors d’air, le chantier de second œuvre peut commencer. Ce sont alors les plombiers, les électriciens, les plaquistes, les plâtriers, les chauffagistes, les menuisiers et les carreleurs qui interviennent

 

Le montage des cloisons des pièces et l’isolation phonique et hydrofuge

Dans le cas d’une séparation des pièces (distribution) réalisée en plaques de plâtres, c’est grâce à des rails métalliques fixés au sol et au plafond qu’il sera possible de fixer les plaques de plâtres entre lesquelles un isolant sera placé afin d’assurer l’isolation phonique des différentes pièces (chambre, cuisine, salle de bains) de la maison.

Concernant les cloisons des salles de bain il est nécessaire d’utiliser des plaques de plâtre hydrofuge, qui permettront aux cloisons de supporter sans dommages l’humidité de la pièce. La distribution peut également être effectuée en briques qui seront enduites de plâtre par la suite.

Les murs donnant sur l’extérieur (murs périphériques) sont isolés avec des matériaux adaptés présentant un R+2 conformes aux objectifs déterminés lors de l’étude thermique.

 

L’intervention des entreprises d’électricité et de plomberie

La mise en place de votre tableau électrique et de votre installation électrique seront conformes au plan électrique de votre maison, lequel est établi peu après le démarrage des travaux. Dans le même temps, les évacuations sont raccordées aux équipements sanitaires (baignoires, lavabos, douches, WC…), la VMC est installée généralement dans les combles et aspire l’air vicié dans les salles de bains, WC et cuisine.

Dans les maisons BBC les boitiers électriques (interrupteurs, points lumineux…) sont étanches à l’air afin d’éviter toute infiltration d’air depuis l’extérieur par les gaines électriques.

 

La mise en place du système de chauffage la pose des revêtements du sol et les finitions

Votre système de chauffage (aérothermie, géothermie, chauffage par le sol électrique ou par circulation de fluides, poêle à bois, chaudière à granulé, chaudière au gaz ou encore chaudière à micro cogénération..) a été envisagé et défini dès la mise en place de votre projet de construction. Mais sa mise en place relève d’une des dernières étapes de la construction, tout comme la pose des revêtements du sol.

Si vous avez opté pour un chauffage au sol par la circulation d’eau chaude, il sera nécessaire d’enrober les tubes du plancher chauffant avec une chape liquide d’anhydrite qui rendra nécessaire un séchage supplémentaire de 5 à 6 semaines avant que les revêtements de finition (carrelage, parquet) ne soient posés.

Si votre maison dispose d’un étage ou plus, c’est également lors de cette ultime étape que les escaliers seront posés et que la peinture ou le revêtement des murs seront réalisés.

Durant toutes ces étapes et jusqu’au Procès Verbal de réception des travaux vous serez assistés par les équipes techniques de PRIM’HABITAT et par le conducteur de travaux dédié à votre chantier de construction dont la responsabilité est de veiller à la bonne exécution des travaux dans les délais convenus et d’assurer une parfaite coordination entre les différents corps d’état.

 

La planification et le suivi de chantier vise à contrôler deux points importants, l’aspect technique et l’aspect financier :

La planification du déroulement des travaux (le planning prévisionnel de l’avancement des travaux, la mise en place des équipes et du matériel au bon moment pour l’avancement des travaux des différents intervenants.

 

L’échéancier des versements d’acomptes, le règlement des factures après vérification sur le chantier de l’avancement des travaux.

 

La planification des travaux est une tâche fastidieuse pour les entreprises, il s’est très souvent avéré que nous ayons du soutenir les entreprises dans cette tâche dans le but de s’assurer que les délais d’approvisionnement et d’exécution des travaux soient respectés par rapport au planning d’avancement des travaux.

 

Établissement du calendrier des travaux

 

Les délais impartis aux travaux doivent êtres clairement défini.

Ils se décomposent en délais de préparations et délais d’exécutions, qui se terminent à la date de réception des travaux.

Le choix de la technique de planification a relativement peu d’importance.

En revanche, le mode de représentation du calendrier doit permettre une lecture facile et faciliter les mises à jour.

 

Objectifs :

Prendre connaissance du dossier technique et obtenir les renseignements nécessaires (auprès du maître de l’ouvrage et des entreprises)

Analyser les tâches élémentaires portant sur les études d’exécution et les travaux

Déterminer leur enchaînement ainsi que le chemin critique par des documents graphiques

Harmoniser dans le temps et l’espace les actions des différents intervenants au stade des travaux

Mettre en application les mesures d’organisation jusqu’à la levée des réserves dans les délais impartis désigné dans contrat ou sur les devis.


Échéancier des versements d’acomptes

 

Le calendrier financier de paiement des entreprises est indispensable pour permettre, mois par mois et durant toute la période d’exécution des travaux, de prévoir la trésorerie nécessaire, au moyen de demandes d’avance au Maître d’Ouvrage.

 

Objectifs :

Décomposer les prestations à accomplir en tâches élémentaires.

Estimer le coût de chacune de ces tâches à l’aide d’un devis quantitatif.

Établir les prévisions mensuelles par corps d’état, connaissant les dates probables de chacune des tâches et leur coût.

 

La planification

De la réalisation des esquisses et plans du projet à l'obtention des différents permis de construire, nous assumons toutes les missions qui peuvent se présenter antérieurement à la mise en chantier de votre projet.

SUIVI DE CHANTIER - LA GESTION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE DU CHANTIER

Suivi de chantier, organisation et suivi de chantier, assistance suivi de chantier, coordination et suivi projet travaux

La direction et la surveillance de chantier

Pour que votre chantier soit livré en temps et en heure, nos chefs de chantier coordonnent et contrôlent tous les facteurs juridiques, techniques et organisationnels pertinents pendant la phase de construction.

  1. Règlement du chantier (uniquement pour les chantiers importants)
  2. Transmission des courriers et des situations de travaux
  3. Coordination et mise à jour des plans d’exécution des travaux
  4. Réunions de chantier hebdomadaires
  5. Procès-verbaux des réunions
  6. Coordination avec le maitre d’ouvrage et les services techniques extérieurs
  7. Échantillons et prototypes à valider
  8. Appartement ou cellule témoin (uniquement pour les projets collectifs importants)
  9. Gestion des clés
  10. Gestion des déchets de chantier et mise à la décharge
  11. Essais techniques
  12. Repliement des installations
  13. Retard d’exécution

Aperçu de nos autres prestations

  • EXPERTISE TRAVAUX
  • SUIVI DE CHANTEIR TRAVAUX
  • SUIVI CHANTIER (Réhabilitation et conservation de structures)
  • RECEPTION TRAVAUX EN FIN DE CHANTER ET REALISATION DU PROCES-VERBAL DE RECEPTION DES TRAVAUX
  • CONTROLE LEVEE DES RESERVES
  • ACHAT VEFA ACCOMPAGNEMENT PAR NOTRE CONTRAT ACQUISITION PLUS
  • VISITE DE PRE-LIVRAISON, PRE-RECEPTION, VISITE CUISINISTE, VISITE DE CLOISONNEMENT,VISITE PREALABLE A LA LIVRAISON
  • EXPERTISE, CONSEIL ET ASSISTANCE A LA LIVRAISON D'APPARTEMENT NEUF VERIFICATION ET CONTROLE DES OUVRAGE PAR RAPPORT AU PLAN ET A LA NOTICE DESCRIPTIVE VERIFICATION DES NORMES DE CONSTRUCTION.
  • ESTIMATION DU PRIX REELLE D'UNE MAISON PAR RAPPORT AU PRIX DU MARCHE ET PAR RAPPORT AUX TRAVAUX QUI SERONT A REALISER POUR LA MISE AUX NORMES ACTUELLES
  • CHIFFRAGE DE TRAVAUX AVANT L'ACQUISITION D'UNE MAISON OU D'UN APPARTEMENT ANCIEN.
  • EXPERTISES IMMOBILIERES
  • EXPERTISE DE FISSURES
  • EXPERTISE HUMIDITEE
  • EXPERTISE SINISTRE

Vous avez besoin d'un cabinet INDEPENDANT pour le suivi de votre chantier et des travaux

Suivi de chantier travaux Suivi de chantier travaux

Estimation prix maison PARIS-Expert Estimation prix maison - Achat en VEFA- visite de cloisons-Visite de pré-livraison - Qui sommes nous-accompagnement VEFA acquisition plus - Les 12 étapes de la VEFA – contrat de réservation - Livraison appartement –Les clés du premier achat-expert bâtiment indépendant-Réserves complémentaires convocation à la livraison de votre appartement et remise des clés-Garantie de parfait achèvement-Norme NF C15-100Nos interventions  en cours-Accessibilités handicapés dans les ERP-Accompagnement expertise judiciaire- Réserves complémentaire à 30 jours - Accessibilité handicapés - Garantie de parfait achèvement expertise de valeur vénale estimation prix maison – valeur vénale maison - Expertise Maison ancienne avant achat- expertise maison avant achat-expertise maison avant acquisition- expertise avant achat maison-expertise maison ancienne avant achat- achat maison ancienne-expertise toiture maison-expertise charpente-Expertise thermique maison - Estimation prix travaux - Suivi de chantier –suivi chantier travaux-étude et conseil travaux et chantier construction-construction de maison individuelle-normes construction DTU-Assistance maitrise d'ouvrage--Litige construction maison - Litiges travaux -Réception travaux -  Expertise et réception de travaux –étude faisabilité projet travaux-Assistance maitrise d’ouvrage- Assistance AMO- Assistance projet construction maisonSuivi de chantier-Suivi chantier travauxConstruction maison individuelle-Descriptif sommaire avec option-Litiges construction maison-Lexique de la construction-Expertise et réception des travauxRéception de travaux-Procès-verbal de réception des travaux-  Expertise de fissures – Expertise humidité – Normes DTU – Forum livraison appartement – Nos partenaires – Demande d’expertise – Livraison appartement Lyon – Livraison appartement Lille – Livraison appartement Grenoble – Livraison appartement Paris –convocation à la livraison de votre appartement et remise des clés-Expert bâtiment indépendant - Nos intervention en cours - Réserves complémentaire 30 jours-litiges travaux - litige réception de travaux - réception de travaux - Litige construction maison - Estimation maison - expert livraison appartement-estimation prix maison - estimer prix maison-Estimation prix travaux- chiffrage montant des travaux- prix travaux maison ou appartement - estimer du prix des travaux - estimer prix des travaux.Expertise technique avant acquisition maison-Expertise technique avant achat maison-expertise technique pour vérifier l'absence de fissures sur les murs d'une maison-Etude projet travaux aménagement des combles- Les combles sont ils aménageables-

Expert en bâtiment indépendant expertise construction litige et malfaçon Hauts-de-Seine 92 Seine-et-Marne 77 PARIS 75 litige travaux et désordre expertise immobilière évaluation et estimation de bien Expert en bâtiment indépendant expertise construction litige et malfaçon Hauts-de-Seine 92 Seine-et-Marne 77 PARIS 75 litige travaux et désordre expertise immobilière évaluation et estimation de bien immobilier pour une succession

Nos objectifs :

 

Nous engager aux cotés de nos clients pour tous types d’expertises et de suivi de chantier pour éviter les imprévus et les malfaçons et tous types de désordres avant qu'il ne soit trop tard.

 

Nous conseillons nos clients avant la réalisation de travaux pour évaluer l'existant, prévoir et définir les contraintes techniques avant la réalisation des travaux.

 

Nous somme le lien indispensable lors de la réalisation de votre projet de construction ou de travaux.

 

Nous intervenons auprès de nos clients lors d'un achat de bien immobilier ancien (maison individuelle ou appartement) pour déterminer les travaux qui seront nécéssaires et évaluer le prix des travaux.

Nous réaliserons également des études de faisabilités des travaux lors de la visite de pré-achat de maison ancienne..

 

Nous réalisons tous types d’expertises techniques immobilières, expertise de valeur vénale,expertise et conseils avant l'achat d'une maison ancienne,expertise de fissures et d(humidité dans une maison ancienne, expertises de locaux commerciaux, etc..

 

Nous accompagnons et assistons nos clients lors de la livraison d'appartement neuf acquis en VEFA pour vérifier la conformité des ouvrages réalisés lors de la remise des clés.

 

Nos engagements :  

 

Vous apporter un service optimal, de qualité, de proximité, fiable et actif se traduisant par:

Une réactivité permanente.

Une réelle disponibilité.

Une écoute professionnelle et un interlocuteur unique à chacun de nos clients,

Un soutien technique, administratif et juridique.

Des moyens techniques mis en œuvre selon les besoins d’expertises de nos clients.

Téléphone : 01 48 28 75 50

Heures d'ouverture

Du lundi au samedi

de 9H00 à 18H00

Expertise de parquet
Expertise pré-achat Maison ou appartement Expertise pré-achat Maison ou appartement
Livraison appartement conseil et assistance VEFA Livraison appartement conseil et assistance VEFA
Expertise immobilière Paris expert en bâtiment
Expertise humidité Maison Expertise humidité Maison
Achat Maison garantie sans vice caché assistance et Conseil Achat Maison Ancienne
expert en fissures expertise de fissure maison Expertise de fissure
Conseil et assistance lors de malfaçons et en présence de désordres sur des travaux de rénovation Expertise de travaux de rénovation malfaçons non conformités
expertise maison ancienne avant achat expertise maison ancienne avant achat

Litige construction

478 mentions J'aime