Expertise de la toiture d'une maison avant l'achat ou lors de désodres.

L'expertise de toiture problème infiltration d'eau les dégâts engendrés par des tuiles cassées ou déboitées.

Une expertise de la toiture peut être indispensable pour différentes raisons.

Lors de l’achat d’une maison en cas d’infiltrations des eaux, lorsque il est constaté que des tuiles sont cassées ou déboitée par exemple.

En réalisant l’expertise de la toiture, l’expert en bâtiment, spécialisé en toiture (toiture en ardoise, toiture en tuile plate, toiture en zinc, toiture végétale, les toitures en chaume, ou encore les lauzes que l’ont trouve principalement dans le massif Central, en Bourgogne, en Champagne et en loraine), vous aide à identifier la source des désordres.

Chaque type de tuiles possède ses caractéristiques et sa propre technique de pose.

Lors de la construction de la maison, le suivi et l’expertise d’un professionnel s’avèrent généralement nécessaires pour surveiller la bonne réalisation des ouvrages.

L'expertise de la toiture avant l'achat d'une maison (expertise pré-achat).

Il existe sur le marché un éventail important de coloris de tuiles et d’ardoises, permettant d’avoir un toit adapté à la région.

L’expertise d’une toiture d’une maison doit être réalisée par un expert totalement indépendant.

Bien sur l’expert en bâtiment a les compétences et la connaissance du terrain nécessaire pour effectuer une expertise très rigoureuse de l’état d'une toiture et de la charpente.

Grâce à son expérience et son savoir-faire, il déterminer lors de l’expertise de la toiture si la charpente est en danger (rupture au niveau des assemblages, des chevilles, chevrons, madriers, etc..) il vat également contrôler l’état des gouttières et des descente d’eau pluviale.

Un bilan de la toiture, avant le début des travaux, est primordial.

Il faut connaître le type de tuiles ou le type d’ardoises et l’état de la charpente.

Faire réaliser une expertise de toiture permet de connaître les tenants et les aboutissants avant l’achat d’une maison ou avant de réaliser des travaux pour le remplacement de certains éléments de la toiture ou de la charpente.

Les différentes toitures existantes en france 

Tout d'abord, il existe à la fois plusieurs types de toitures ainsi que différents matériaux pouvant composer un toit.

Le toit en pente est la toiture la plus répandue en France en raison du climat et des matériaux de couverture. La toitures doit faire preuve d'étanchéité face aux intempéries (pluie,vent,neige). Les toits ont une déclivité différente en fonction des matériaux utilisés. Le toit en pente présente de nombreuses possibilités d'ouverture en terme de fenêtre (la lucarne, la fenêtre de toit ou Velux, le lanterneau, le châssis à tabatière, la chatière).

Le toit plat rarement observable en France permet d'y aménager une terrasse, d'y installer des panneaux solaires ou de l'aménager en fonction de l'architecture de la maison.

Pour cela, il sera probablement nécessaire de faire couler une dalle de béton, c'est pourquoi il faudra s'interroger, en amont sur la capacité des fondations à supporter une telle charge. On parle de toit plat même si, en réalité, il subit une pente d'environ 5% pour permettre l'évacuation des eaux stagnantes vers les gouttières.

La toiture terrasse est un toit plat réalisé dans le prolongement de votre logement afin d'en augmenter la superficie et de pouvoir y installer une terrasse. Il est, d'ailleurs, possible d'y installer des panneaux solaires.

La toiture végétale est très peu présente en France et représente environ 1% des toitures contrairement à l'Allemagne qui détient le plus de toitures végétales au monde.

Bien qu'elle soit rare, la toiture végétale détient un avantage concernant la dimension thermique ainsi que sa bonne gestion des eaux pluviales. En effet, elle présente une isolation thermique et phonique tout à fait efficace, elle fixe les poussières, les plantes se reproduisent naturellement grâce à un arrosage limité. De plus, la toiture allonge sa durée de vie.

Par ailleurs, sachez que la toiture végétale a comme objectif de transformer l'émission de gaz toxiques en oxygène.

En outre, le principal inconvénient que semble rencontrer la toiture végétale c'est que sa charpente doit pouvoir supporter de 90 à 130KG/M².

Le rôle d'une toiture sur une maison individuelle

La toiture a un rôle majeur pour une maison puisqu'elle protège cette dernière des intempéries et de toute agression extérieure, c'est pourquoi il est conseillé de la contrôler par un expert en bâtiment tous les 10 ans environ.

 

Voici les matériaux qui recouvrent nos toitures suivant les régions de France. 

L'ardoise résistante et étanche aux intempéries extérieures existe de diverses couleurs : en rouge, en bleu, en vert, en gris ou en noir. L'ardoise est, certes solide mais fragile, elle ne résiste pas aux chocs directs et se casse. Elle ne demande que peu d'entretien et se fixe l'une à l'autre par cloutage à l'aide d'une perceuse.

 

La tuile en terre cuite est la plus fréquemment utilisée de par sa solidité et sa durabilité. Sa forme conique ou en botte permet de glisser sur l'autre tuile avec laquelle elle se bloque. Une tuile est de bonne qualité selon le temps et la puissance de cuisson qu'elle a subit lors de sa fabrication. Une tuile est qualifiée de solide lorsqu'elle est presque indestructible.

 

Le métal constitué de cuivre, de zinc, de plomb et d'aluminium est un matériau solide, léger et facile à entretenir. Bien que la durabilité d'un toit en métal soit assurée, cette toiture est onéreuse. En effet, la durée de vie d'un toit de métal peut aller de 80 à 150 ans sans aucun entretien. Par ailleurs, il s'adapte à tout type de pente.

Néanmoins, nombreuses sont les villes qui n'acceptent que les ardoises ou les tuiles, c'est pourquoi il vous sera nécessaire de demander une autorisation auprès de la mairie si la toiture de métal vous intéresse.

Le bois est de nouveau à la mode pour la fabrication des toitures car il s'agit d'un très bon isolant thermique naturel, c'est un matériau très solide et léger pour les charpentes. De plus, le bois est un matériau écologique et 100% recyclable.

Il est aussi important lors de l'achat d'une maison de vérifier la charpente 

 

Soigner la charpente et la toiture de votre maison est essentiel puisque c'est par là que vous pouvez perdre jusqu'à 30% de chaleur, donc d'énergie.

Et bien sûr cette déperdition de chaleur représente de l'argent, c'est pourquoi il est nécessaire d'être vigilant et de faire vérifier la toiture et la charpente de votre maison !

Ainsi, pensez à bien observer cette partie de votre habitation tout en l'entretenant régulièrement afin d'éviter d'avoir à y effectuer toute rénovation.

Expertise de toiture et expertise de la charpente d'une maison

La réalisation d’une toiture 

Règle techniques de mise en œuvre

La conception et la réalisation des couvertures sont soumises aux règles de l'art, aux normes et avis techniques des organismes officiels ainsi qu'aux conseils de mise en œuvre des fabricants.

Deux lignes de constructions sont cependant communes à toutes les techniques de poses :

La ligne de niveau

La ligne de plus grande pente. (chemin que suit l'eau par gravité sur un versant)

Elles sont perpendiculaires. Les éléments d'une couverture seront toujours disposés selon ces lignes qui serviront aussi de base à tous les tracés de mise en œuvre.

Les rives

Les rives sont les lignes qui déterminent les limites géométriques d'un versant. Elles peuvent être intégrées au versant (passage de cheminée, fenêtre de toit, ventilation), à la jonction de deux versants ou à la limite d'une construction. On les classe et on les traite de différentes façons selon leur orientation par rapport à la ligne de plus grande pente.

Les rives que l'eau suit ou rives droites parallèles à la ligne de plus grande pente

Les rives que l'eau fuit (faîtages, arêtiers) formant un angle aigu avec la ligne de niveau.

Les rives qui reçoivent l'eau (égouts, noues, rives biaises) formant un angle obtus avec la ligne de niveau.

Une des grandes difficultés du métier de couvreur réside dans la façon de réaliser ces ouvrages selon qu'ils se trouvent à la jonction de versants ou pas.

Problèmes inhérents à l'étanchéité, à la durabilité et à la résistance des couvertures.

L'un des problèmes majeur à résoudre dans l'établissement des règles de mise en œuvre est la capillarité (remonté d'eau) entre les éléments.

Il est déterminant dans le choix d'un type de jonction ou de la valeur du recouvrement. Les phénomènes dus à l'action du vent, surpression et dépression, les surcharges statiques (neige, glace) influent les supports et fixations.

La condensation, l’incompatibilité électrochimique entre métaux ou entre métaux et matériaux (essences spécifiques de bois ou béton) compromettent la durabilité des ouvrages.

La conception et la réalisation des couvertures sont soumises aux règles des DTU (documents techniques unifiés).

Dans le cas d’absence de normes officielles, les avis techniques (AT) émis par les fabricants des produits ou le CSTB sont pris en compte.

  1. DTU 40.11 Couverture en ardoise.
  2. DTU 40.13 Couverture en ardoises en fibres-ciment.
  3. DTU 40.21 Couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief.
  4. DTU 40.211 Couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement à pureau plat.
  5. DTU 40.22 Couverture en tuiles canal de terre cuite.
  6. DTU 40.23 Couvertures en tuiles plates de terre cuite.
  7. DTU 40.24 Couverture en tuiles en béton à glissement et à emboîtement longitudinal.
  8. DTU 40.241 Couvertures en tuiles planes en béton à glissement et à emboîtement longitudinal.
  9. DTU 40.25 Couverture en tuiles plates en béton.
  10. DTU 40.35 Couverture en plaques nervurées issues de tôles d’acier revêtues.
  11. DTU 40.36 Couverture en plaques en aluminium pré-laqué ou non.
  12. DTU 40.41 Couvertures par éléments métalliques en feuilles et longues feuilles en zinc.
  13. DTU 40.44 Couvertures par éléments métalliques en feuilles et longues feuilles en acier inoxydable.
  14. DTU 40.45 Couvertures par éléments métalliques en feuilles et longues feuilles de cuivre.
  15. DTU 40.46 Travaux de couverture en plomb sur support continu.
  16. DTU 40.5 Travaux d’évacuation des eaux pluviales.
 

Plus précisément, il est important de veiller aussi bien à la charpente qu'à la toiture de votre maison

En effet, la charpente est un point clef de votre maison qui permet de la protéger.

Il est donc essentiel de vérifier son bon entretien par un expert en bâtiment, afin d'éviter toute déperdition d'énergie et toute rénovation.

Il est possible que votre charpente vieillisse, soit habitée par des champignons ou des insectes ce qui ne ferait que la détériorer d’avantage.

Même si la charpente de bois est solide, elle peut-être attaquée par les maladies du bois justement ou par des termites.

Cependant, avant de passer à la rénovation de votre charpente, il est nécessaire de connaître exactement dans quel état elle est.

C'est la raison pour laquelle vous devez faire réaliser une expertise par un expert afin de cibler les problèmes pour savoir quelle devra être la nature de la rénovation.Il examinera à la fois l'intérieur et l'extérieur de l'habitation.

En effet, l'aspect extérieur de la maison joue un rôle majeur sur la charpente : si les tuiles sont en mauvais état, si les ardoises sont abîmées...

C'est aussi l'occasion de vérifier l'état de l'isolation de la charpente et de la toiture.

Néanmoins, avant d'entamer tous travaux de rénovation, sachez qu'il est majeur de faire appel à un expert en toiture pour vérifier tous les éléments de la toiture et de la charpente.

Non seulement il établira une expertise fiable pour traiter au mieux le problème qu'elle présente, mais il saura également vous préconiser le traitement idéal face au souci que rencontre la charpente ou la toiture de votre maison.

De plus, en faisant appel à un expert en bâtiment, vous serez dans le respect des règles d'urbanisme, d'autant que chaque charpente différente impose des contraintes différentes.

Sachez, par ailleurs, que la rénovation de la charpente peut être un long chantier imposant de faire appel à plusieurs professionnels (charpentier, maçon, couvreur, assistance maitrise d'ouvrage...). 

Devis gratuit pour réaliser une expertise de toiture

Assistance pré-achat maison- Conseil pré-achat maison ancienne. Expert Estimation prix maison.Conseils achat maison ancienne. Expertise de valeur vénale Maison ancienne.Expertise avant Vente maison-Expertise Maison ancienne avant achat-Expertise technique maison avant achat-Expertise maison avant acquisition- Expertise avant achat maison ancienne-Expertise maison ancienne avant achat- Achat maison ancienne-Expertise toiture maison- Expertise charpente maison- Audit technique maison - Estimation prix travaux maison-Travaux mal fait- Conseils travaux mal faits-Réception travaux -Suivi de chantier-Assistance étude projet travaux- Suivi chantier construction-Assistance achat maison individuelle-Assistance maitrise d'ouvrage-Litige construction -Litiges travaux mal faits-étude faisabilité projet travaux-Assistance maitrise d’ouvrage- Assistance projet construction maison Suivi de chantier-Litiges construction maison-Expertise et réception des travaux -Expertise de fissures murs façade maison - Expertise humidité -Expert bâtiment indépendant- Litiges travaux maison -Litige travaux mal faits-Désordres travaux -Assistance travaux mal fait-Estimation prix travaux maison-Accompagnement pré-achat maison-Expertise technique avant acquisition maison-Audit technique maison avant achat-Expertise technique maison avant achat-Prix travaux de rénovation -Étude projet travaux maison -Aide à la décision achat maison ancienne-Avis technique achat maison ancienne-travaux mal faits désordre malfaçon-Étude conseil faisabilité travaux maison-Conseils achat maison - visite de pré-achat maison. Préachat maison-Attestation de bien immobilier garanti sans vices cachés. Certification immobilière construction sans vices cachés. Maison à vendre sans vices cachés.Expertise préachat maison garanti sans vices cachés exempt de malfaçons. Avis technique achat maison ancienne. Expertise avant vente maison. Conseils visite préachat maison. Attestation et certification de bien immobilier garanti et exempt de vices cachés. certification d'un bien immobilier sans vice caché.

Expert en bâtiment indépendant expertise construction litige et malfaçon Hauts-de-Seine 92 Seine-et-Marne 77 PARIS 75 litige travaux et désordre expertise immobilière évaluation et estimation de bien Expert en bâtiment indépendant expertise construction litige et malfaçon Hauts-de-Seine 92 Seine-et-Marne 77 PARIS 75 litige travaux et désordre expertise immobilière évaluation et estimation de bien immobilier pour une succession

Nos objectifs :

 

Nous engager aux cotés de nos clients pour tous types d’expertises et de suivi de chantier pour éviter les imprévus et les malfaçons et tous types de désordres avant qu'il ne soit trop tard.

 

Nous conseillons nos clients avant la réalisation de travaux pour évaluer l'existant, prévoir et définir les contraintes techniques avant la réalisation des travaux.

 

Nous somme le lien indispensable lors de la réalisation de votre projet de construction ou de travaux.

 

Nous intervenons auprès de nos clients lors d'un achat de bien immobilier ancien (maison individuelle ou appartement) pour déterminer les travaux qui seront nécéssaires et évaluer le prix des travaux.

Nous réaliserons également des études de faisabilités des travaux lors de la visite de pré-achat de maison ancienne..

 

Nous réalisons tous types d’expertises techniques immobilières, expertise de valeur vénale,expertise et conseils avant l'achat d'une maison ancienne,expertise de fissures et d(humidité dans une maison ancienne, expertises de locaux commerciaux, etc..

 

Nous accompagnons et assistons nos clients lors de la livraison d'appartement neuf acquis en VEFA pour vérifier la conformité des ouvrages réalisés lors de la remise des clés.

 

Nos engagements :  

 

Vous apporter un service optimal, de qualité, de proximité, fiable et actif se traduisant par:

Une réactivité permanente.

Une réelle disponibilité.

Une écoute professionnelle et un interlocuteur unique à chacun de nos clients,

Un soutien technique, administratif et juridique.

Des moyens techniques mis en œuvre selon les besoins d’expertises de nos clients.

Téléphone : 01 48 28 75 50

Heures d'ouverture

Du lundi au samedi

de 9H00 à 18H00

Expertise de parquet
Expertise pré-achat Maison ou appartement Expertise pré-achat Maison ou appartement
Livraison appartement conseil et assistance VEFA Livraison appartement conseil et assistance VEFA
Expertise immobilière Paris expert en bâtiment
Expertise humidité Maison Expertise humidité Maison
Achat Maison garantie sans vice caché assistance et Conseil Achat Maison Ancienne
expert en fissures expertise de fissure maison Expertise de fissure
Conseil et assistance lors de malfaçons et en présence de désordres sur des travaux de rénovation Expertise de travaux de rénovation malfaçons non conformités
expertise maison ancienne avant achat expertise maison ancienne avant achat

Litige construction

478 mentions J'aime